GESTION DU STRESS

 

"Le stress est l'ensemble des réponses non spécifiques de l'organisme à toute demande qui lui est adressée" SELYE".

 

Un événement heureux (réussite scolaire, professionnelle ou sportive, mariage, naissance, etc...) déclenchera, au même titre qu'un événement malheureux (échec, divorce, chômage, etc ...), des réactions de stress. Ce n'est pas tant l'aspect plaisant ou déplaisant de l'agent stressant qui compte que l'intensité de la demande d'adaptation.

 

Soumis à un stress, l'organisme réagira suivant trois phases:

- une phase d'alarme; phase d'alerte aiguë et brève quand survient l'agression. L'organisme réagit dans l'urgence pour assurer la survie et l'équilibre de l'organisme. Cela s'accompagne de manifestations physiologiques relativement intenses (augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration, de la température, blocage de la digestion,...)

- une phase de résistance ou d'adaptation; période de compensation correspondant à la recharge des mécanismes de défense et à la mobilisation de toutes les énergies pour s'adapter à la situation. Cette phase dure plus ou moins longtemps. Si l'agression persiste ou si d'autres facteurs de stress se rajoutent, survient alors la troisième phase.

- une phase d'épuisement; la capacité de résistance de l'organisme s'effondre, les mécanismes d'adaptation cèdent. Cela aboutit à la maladie (infarctus du myocarde, ulcère de l'estomac, cancer, dépression, burn-out,...)

 

Exercices de gestion du stress:

  • Respiration calmante et dynamisante
  • Cohérence cardiaque
  • Imagerie mentale
  • Visualisation
  • Relâchement musculaire
  • etc....