Comment la phytothérapie agit elle sur le corps

 

La phytothérapie fonctionne sous forme de cures. Il ne faut donc pas attendre de résultats immédiats. Le premier jour, on peut sentir un léger effet, mais pas suffisant. Normalement, on sent une nette amélioration au bout de 5 jours, mais il faut continuer. En général, il faut une prise minimum de 3-4 semaines. Après, tout dépend de la réactivité de l’organisme. Cela dépend des personnes, c’est leur corps qui va répondre.

 

Sous quelle forme ( Galénique ) l'utiliser ?

 

Plus que dans d'autres domaines, la galénique est primordiale en Phytothérapie. Par galénique il faut comprendre la forme d'administration (solution buvable, gélules, comprimé, poudre, etc.) et par conséquent le mode de fabrication et d'absorption de la plante choisie. Il existe en phytothérapie un certain nombre de galéniques qui ne sont pas toutes équivalentes en terme de biodisponibilité, c'est-à-dire en terme de quantité et de capacité d'absorption des principes actifs. Avant de choisir un complément alimentaire en phytothérapie, il est important de savoir ce que vous achetez et ce que vous pouvez en attendre.

Les Infusions ou Tisanes

Il s'agit de la forme la plus populaire et la plus utilisée en phytothérapie. Des plantes communément utilisées peuvent se consommer sous forme de tisane (thym, romarin, camomille, etc.).  Les parties qui sont utilisées en infusion sont le plus souvent les feuilles ou les fleurs de la plante choisie.

Les Décoctions

Sur la même base que l'infusion, les parties qui sont utilisées en décoction sont le plus souvent les écorces ou les racines de la plante choisie. En effet le procédé de décoction permet d'extraire des principes actifs qui sont moins facilement disponibles que dans des feuilles ou dans des fleurs.

La Teinture Mère

La teinture mère se prépare en laissant macérer pendant environ 1 mois des plantes fraîches dans de l’alcool (de 40 à 60°). La teinture mère se consomme en très faibles quantités (quelques gouttes par jour) diluée dans de l’eau.

Les Extraits

Les extraits sont obtenus après avoir laisser macérer la plante choisie dans une solution aqueuse ou alcoolique. Le mélange est ensuite filtré puis évaporé afin de ne conserver que la substance sèche. Les extraits présentent pour avantage la garantie d’une certaine concentration en principe actif.

Les Gélules ou Comprimés

Les gélules sont remplies avec de la poudre de la plante choisie. Cette poudre est élaborée avec la plante entière ou certaines parties de la plante séchée. De la même façon que pour les gélules, la fabrication de comprimés obéit à un cahier des charges précis qui permet de connaître précisément les dosages en principe actif.

Les Sirops

Il s’agit d’un mode de conservation assez archaïque puisqu’il consister à faire une décoction ou une infusion de la plante choisie et d’y adjoindre du sucre afin de favoriser sa conservation. La partie des plante utilisées sera donc fonction de la préparation de base : feuilles ou fleurs pour un issus d’une infusion et écorces ou racine pour un sirop issu d’une décoction. Les sirops posent le problème de la qualité du sucre utilisé (sirop de glucose, sucre de canne, etc.) et de la quantité du sucre ingéré (1 kg de sucre pour un 1 kg de plantes).

 

----------------------------

 

Comment la phytothérapie agit-elle sur le corps ?

La phytothérapie fonctionne sous forme de cures. Il ne faut donc pas attendre de résultats immédiats. Le premier jour, on peut sentir un léger effet, mais pas suffisant. Normalement, on sent une nette amélioration au bout de 5 jours, mais il faut continuer. En général, il faut une prise minimum de 3-4 semaines. Après, tout dépend de la réactivité de l’organisme. Cela dépend des personnes, c’est leur corps qui va répondre.

 

 

Quel est le champ d'action de la phytothérapie ?

La phytothérapie peut être d’une grande aide complémentaire notamment dans le drainage et les cures de détoxination, les maladies fonctionnelles, les maladies liées à l’excès de poids et la sédentarité, les maladies de dysfonctionnement immunitaire, les maladies liées au stress. La prévention par les plantes de maladies saisonnières est aussi dans le domaine de la phytothérapie. Cette approche alternative est une approche globale de la personne et du déséquilibre de son énergie vitale, et les conseils phytothérapiques sont individualisés.

 

Cela donne aussi les limites de la phytothérapie constituées par les pathologies organiques ou lésionnelles irréversibles, les pathologies qui relèvent de la chirurgie ou des traitements oncologiques, les situations dans lesquelles l’organe n’est plus capable d’assurer lui-même ses propres fonctions, les pathologies graves, et les urgences bien sûr.

La phytothérapie est complémentaire, mais n’est pas concurrente de la médecine classique conventionnelle. Les conseils d’usage des plantes médicinales ne dispensent en aucun cas de consulter son médecin, et de suivre ses prescriptions.